Le mot du directeur — La Tour Paris, école catholique internationale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le mot du directeur

Chers actuels ou futurs membres de la communauté éducative,

Chers parents, chers élèves, chers professeurs, chers éducateurs, chers salariés, chers anciens,

Soyez les bienvenus à la Tour !

Nous sommes heureux de vous faire découvrir notre projet par ce site internet.

Depuis ma nomination en 2014, j’ai d’abord œuvré pour la modernisation et l’internationalisation de La Tour.

Après l’inauguration du nouveau bâtiment pour le lycée, nous avons conçu et construit un deuxième nouveau bâtiment dédié aux arts et aux sports qui a été achevé en 2017. Depuis lors, nous avons entrepris chaque été, la modernisation de nouveaux espaces : une nouvelle médiathèque, la rénovation des étages des collégiens, un nouveau pôle santé, un nouvel accueil, de nouvelles cuisines… le tout grâce à notre bonne santé financière et au soutien de toutes nos familles !

Après la création du chinois et de l’italien en 2013, nous avons lancé l’arabe littéral en 2015. Puis, chaque année,  nous avons créé progressivement des sections avancées et bilingues pour la plupart de nos langues vivantes en nous appuyant sur les méthodes et le succès croissant de notre Section Anglophone : immersion totale, effectifs réduits, professeurs diplômés d’histoire ou de littérature dans leur langue natale, pédagogies coopératives et interactives…

Parallèlement, nous avions lancé sur deux années la ré-écriture du projet d’établissement avec ses sept piliers reflétant nos valeurs d’ouverture et de bienveillance, validée en 2017.

Nous avons ensuite coordonné l’actualisation du projet pastoral pour tenir compte de la diversité croissante de nos familles et de l’évolution du monde : chaque niveau possède aujourd’hui sa spécificité thématique, son programme, ses animateurs, ses principaux événements et ses intervenants occasionnels.

Enfin, l’éducation et la pédagogie sont redevenues ces dernières années mes priorités absolues. Je souhaiterais partager avec vous trois convictions fortes qui animent ma mission :

AIMER MIEUX Porter chaque jour attention à ceux qui nous entourent, à tous les signaux faibles de fatigue, de stress, de faiblesses, de maladies, de sentiment d’injustice ou d’échec, de besoins de réconfort. AIMER MIEUX, c’est penser plus souvent à encourager, penser à l’importance d’un sourire, d’un regard, d’une parole bienveillante ou mieux encore d’une écoute attentive.

RÊVER Prendre plus de temps pour déconnecter, pour prier ou méditer, nous retirer en silence. RÊVER, c’est prendre le temps de nous émerveiller de la beauté du monde, prendre le temps de sentir le souffle de l’esprit nous guider vers ce qui est juste et bon. Rêver, c’est laisser venir à soi la créativité et se redonner de la perspective.

CONSTRUIRE ENSEMBLE  Pour promouvoir une culture de l’engagement et valoriser le travail coopératif. CONSTRUIRE ENSEMBLE, c’est ne rien concevoir, ni décider ni entreprendre seul en adéquation avec la devise de La Tour « s’élever ensemble ».