Spécialités proposées — La Tour Paris, école catholique internationale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Spécialités proposées

La Tour propose 7 EDS (Enseignement de spécialités) en 1ère et en Terminale
  • MathEmatiques

    C’est un enseignement qui se veut dans la continuité de ce qui était proposé en première et terminale S. C’est donc un enseignement assez exigeant visant à acquérir les outils mathématiques nécessaires à une orientation scientifique ou bien plus générale mais nécessitant un bagage théorique assez important. Il permet aux élèves d’acquérir un haut niveau de rigueur. On peut citer entre autres des notions essentielles comme :

    - Les suites numériques
    - L’introduction au calcul différentiel et intégral
    - La trigonométrie
    - Les fonctions logarithme et exponentielle
    - Les notions essentielles de probabilités (variables aléatoire, loi binomiale, dénombrement…)
    - La géométrie (vectorielle notamment)

  • PHYSIQUE-CHIMIE

    texte à venir
  • SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES - SES

    Les SES, sciences économiques et sociales, enseignées au lycée, offrent aux élèves une compréhension approfondie des mécanismes économiques, sociaux et politiques qui façonnent notre monde contemporain. Cette discipline interdisciplinaire combine des éléments de l'économie, de la sociologie et de la science politique pour permettre aux lycéens d'analyser les dynamiques complexes qui régissent les sociétés modernes. En se penchant sur des sujets tels que la mondialisation, les inégalités sociales, les institutions politiques, et les politiques économiques, les élèves développent des compétences analytiques et critiques essentielles pour comprendre les enjeux actuels et futurs de la société.

    En seconde, les SES sont enseignées en tronc commun, donc à tous les élèves. Ces derniers sont initiés aux fondements des sciences économiques et sociales. Ils explorent les concepts de base tels que l'offre et la demande, les structures sociales, et les institutions politiques. Ils sont également amenés à mener des projets, seuls ou en groupe, renforçant ainsi leurs capacités d'analyse critique et de réflexion autonome. Cette année introductive vise à établir une base solide et donne, par la même, un aperçu de ce qui sera enseigné en spécialité.

    En première, les SES ne sont enseignées qu’en spécialité. Le programme est beaucoup plus riche et complet qu'en seconde, les élèves explorent des thématiques plus complexes. Ils développent également des compétences analytiques plus avancées, en se penchant sur des études de cas et en comprenant les multiples dimensions des problématiques économiques et sociales contemporaines. La spécialité SES est très populaire, notamment pour ses débouchés en études supérieures, mais aussi parce qu’elle se combine très efficacement avec un grande nombre d’autres spécialités, en particulier avec les mathématiques, HGGSP et LLCE, mais aussi avec la physique-chimie et HLP.

    En terminale, les sciences économiques et sociales expriment tout leur potentiel et permettent d’aborder des problématiques complexes avec les outils d’analyses abordés en première. Les élèves s’intéressent à des enjeux à la fois fondamentaux et concrets tels que les politiques publiques, les phénomènes de mondialisation, les mécanismes de la justice sociale, ou encore les limites de la croissance économique. Nos élèves obtiennent historiquement d’excellents résultats au baccalauréat, dans une spécialité qui est la seconde la plus choisie en France et à Paris.

  • HISTOIRE, GEOGRAPHIE, Géopolitique, et Sciences Politiques - HGGSPLa spécialité HGGSP est un enseignement pluridisciplinaire qui croise l’Histoire, la Géographie, les Sciences politiques et la Géopolitique, afin de permettre aux élèves d’acquérir des méthodes et des outils pour comprendre la complexité du monde qui les entoure.   

    A partir de supports variés, cette spécialité permet d’étudier des sujets peu explorés dans leur scolarité et d’approfondir l’enseignement commun d’Histoire-Géographie. Les principaux thèmes abordés sont : la démocratie, les puissances internationales, les frontières, les médias et l’information, la conquête des océans et de l’espace, la guerre et la paix, l’histoire et la mémoire, le patrimoine ou encore l’environnement.  

    Elle permet aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences précieuses pour la poursuite des études supérieures : autonomie, recherche documentaire, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite et orale, renforcement de la culture générale…  

    La spécialité HGGSP peut aussi être renforcée par le choix de l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (option facultative de Terminale) avec laquelle elle est très complémentaire.

  • Science et vie de la terre - SVT

    La Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre permet d’acquérir une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur dans les domaines des études médicales, des études d’ingénieur en biologie ou en géologie, en agronomie et encore des études vétérinaires. 

    Les objectifs majeurs sont le renforcement des connaissances et des méthodes de raisonnement propres aux sciences. Ce qui permet d’acquérir un esprit critique capable d’appréhender le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique. 

    Le programme, ancré dans le réel, permet de découvrir la biologie moléculaire, la biochimie, le génie génétique, la minéralogie et la géologie expérimentale grâce à des Travaux Pratiques nombreux et variés. Les laboratoires de l’établissement sont équipés en matériel et permettent de mettre les élèves en situation de recherche. La partie de géologie se fait en classe et sur le terrain, lors d’un voyage de géologie organisé chaque année. 

    La spécialité SVT, associée aux Sciences Physiques et aux mathématiques, donne une véritable formation scientifique qui ne ferme aucune porte lors des choix d’orientations post bac.

  • Humanités, Litterature Philosophie - HLP

    L’enseignement de spécialité d’Humanités, Littérature et Philosophie propose une formation de l'esprit par la rencontre et la fréquentation des grands textes (Humanités). Cet enseignement procure une solide formation générale, permet de développer une réflexion personnelle et d’affiner un jugement critique sur les grandes questions humaines, en prise directe sur des enjeux de société.

    L'approche complémentaire de la littérature et de la philosophie permet d'élargir les perspectives et d'éveiller la sensibilité conjointement à l'esprit de rigueur.

    Il s’adresse non seulement à ceux qui désirent s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture, des arts, du droit et de la communication mais constitue aussi un précieux apport pour des études axées sur les sciences, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Quels que soient les métiers, la société a toujours eu besoin de lettrés capables de rendre compte et d'analyser la complexité des affaires humaines.

    Cet enseignement est dispensé par un professeur de Lettres et un professeur de Philosophie : 
     - 4 heures en première
     - 6 heures en terminale

    Chaque semestre, le contenu du programme change et propose d’aborder les thématiques suivantes :

    En première :
    1) la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages ;
    2) les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines ;

    En terminale :
    3) la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi ;
    4) la définition du moderne et du contemporain, avec leurs expériences caractéristiques et la tension entre tradition et innovation.

    Chaque thème est ancré dans une période de référence allant de l’Antiquité à nos jours et est étudié à partir de textes littéraires et philosophiques. La découverte des auteurs et des textes conduit à l’analyse de problèmes complexes. Ce type d’enseignement en petits groupes permet de s'engager activement en cours, de débattre, de profiter d’un suivi personnalisé, de vivre une aventure humaine et intellectuelle, hors des sentiers battus.

    Les compétences sont mises en œuvre et évaluées par une épreuve (de 2 heures en première ; de 4 heures en terminale) composée d'une question d'interprétation littéraire ou philosophique et d'une question d'interprétation -ou essai- philosophique ou littéraire portant sur un texte relatif à l'un des thèmes du programme.

  • Langue et Littérature eN Culture Etrangere - LLCE AnglaisCette spécialité fait partie des trois spécialités choisies en Seconde pour le niveau de Première et des deux spécialités gardées en Terminale. Compte tenu du très fort coefficient en première (8) et surtout en terminale (coef. 16 + coef. 10 pour le Grand Oral), cette spécialité permet aux élèves de La Tour de capitaliser sur l’investissement conséquent qu’ils ont fait sur l’Anglais depuis le début de leur cursus scolaire.

    Cet enseignement vise à :
    - une exploration approfondie de la langue tout en préparant les élèves aux méthodes de travail de l’enseignement supérieur et à une mobilité accrue dans un espace européen et international élargi,
    - donner aux élèves une solide culture générale, nécessaire lors de leurs études, grâce aux repères forts et structurants inscrits dans la chronologie de l’histoire littéraire et culturelle du monde anglophone,
    - leur donner les clés pour comprendre les enjeux du monde contemporain grâce à la partie civilisation,
    - étudier deux thèmes en Première de façon chronologique et sur des aires géographiques variées à travers de grandes œuvres liées aux enjeux du monde contemporain : Imaginaires et Rencontres,
    - étudier trois thèmes en Terminale de façon transversale à travers différentes œuvres et grandes questions liées aux enjeux du monde contemporain : Art et débats d’idées ; expression et construction de soi ; voyages, territoires, frontières,
    - développer les occasions de prendre confiance à l’oral que ce soit lors d’exposés, de débats et de courtes présentations sur des sujets d’actualité ou lors d’entrainements pour l’épreuve orale de fin d’année et pour le Grand Oral,
    - s’entraîner à rédiger et à travailler sur une épreuve de synthèse de documents et de traduction en vue de la deuxième partie de leur épreuve du baccalauréat. Ces méthodes leur serviront aussi dans le supérieur.