Vivre sa foi en confinement — La Tour Paris, école catholique internationale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre sa foi en confinement

En ce temps de Carême, partageons nos ressources pour vivre notre foi

Ressources spirituelles 

Textes

Magnifique discours du Pape François

A partager, lire et relire ...

De la part de la famille Dubourg

"Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde. Seulement vous pouvez l'empêcher d'échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Rappelez-vous qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions. Être heureux c'est trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l'amour dans la discorde. Ce n'est pas seulement de goûter  au sourire, mais aussi de réfléchir à la tristesse. Ce n'est pas seulement pour célébrer les succès, mais pour apprendre les leçons des échecs. Ce n'est pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d'être heureux dans l'anonymat. Être heureux n'est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes. Être heureux c'est arrêter de devenir une victime et devenir l'auteur de votre destin. C'est traverser les déserts pour pouvoir encore trouver une oasis au fond de notre âme. C'est pour remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie. Être heureux ne craint pas tes  propres sentiments. C'est pouvoir parler de vous. C'est avoir le courage d'entendre un «non». La confiance est à l'affût des critiques, même si elles ne sont pas justifiées. C'est d'embrasser vos enfants, de choyer vos parents, de vivre des moments poétiques avec des amis, même s'ils nous blessent. Être heureux c'est laisser vivre la créature qui vit dans chacun d'entre nous, libre, joyeuse et simple. Il faut avoir la maturité pour pouvoir dire: «J'ai fait des erreurs». C'est avoir le courage de dire "Je suis désolé". C'est d'avoir la sensibilité de dire "J'ai besoin de toi". C'est avoir la capacité de dire "Je t'aime". Que votre vie devienne un jardin d'opportunités pour le bonheur ... Au printemps, un amoureux de la joie. En hiver,  un amoureux de la sagesse. Et lorsque vous faites une erreur, recommencez. Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie. Vous constaterez que le fait d'être heureux n'est pas d'avoir une vie parfaite. Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos pertes pour raffermir la patience. Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité. Utilisez la douleur comme plâtre du plaisir. Utilisez les obstacles pour ouvrir les fenêtres d'intelligence. Ne jamais abandonner ... Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment. Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation (performance) incroyable. "

Pape  François

Site internet


Pour vous aider aussi à cheminer spirituellement, nous vous communiquons le lien d’une page internet, créée par le collège-lycée Notre-Dame Providence d’Enghien : https://padlet.com/m_geffray/l3qzjnxjtl30

Vous y trouverez :
- La Parole de Dieu. Les textes de chaque dimanche avec une proposition de méditation, puisqu'il n'est plus possible de se rendre à la messe dominicale.
- Des prières, particulièrement pour les malades et pour les personnels soignants, parce qu'ils ont plus que jamais besoin de notre soutien. Mais aussi vos prières, pour prier ensemble pour nos proches qui en ont besoin.
- Des parcours autour de Jésus, pour aller du texte biblique à notre propre expérience. Comment Jésus nous touche-t-il aujourd'hui, au cœur de notre vie ?
- Des parcours de préparation aux sacrements, pour que ceux qui doivent prochainement recevoir le baptême ou la première communion puissent continuer leur chemin de foi.

Idée de Frédérique Bonnet, Chef-Comptable à La Tour

Vivre le FRAT en confinement 

Le contexte de crise sanitaire actuel nous oblige à rester chacun chez soi.
Pourtant, nous restons une communauté solidaire et prête à traverser ensemble cette épreuve.
C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous cette proposition de l’équipe du Frat qui propose à tous de vivre la semaine sainte :
« Si vous ne venez pas au FRAT, c'est le FRAT qui vient à vous! »
Ils nous attendent tous samedi 4 avril 2020 à 17:00 sur frat.org pour le premier rendez vous live, premier rendez-vous d'une longue série !

Idée des adjointes en pastorale de La Tour, Constance de Kersaint (collège) et Anne-Laure Chauchet (lycée)