Au Tour de la Terre — La Tour Paris, école catholique internationale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au Tour de la Terre

Le projet écologique de La Tour

La Tour s’est engagée en septembre 2019 dans l’aventure écologique.


« Au Tour de la Terre » est le nom de notre projet écologique, destiné à identifier, à recenser, à soutenir, à structurer les projets en cours et à venir. 
Nous avons créé un logo « Au Tour de la Terre » pour que la communication sur tous les projets écologiques soit facilement identifiable.  

 

 

Pourquoi ce projet ?

L’écologie est un thème omniprésent à l’heure actuelle et il est obligatoire de tous agir face à la crise environnementale. L’établissement doit être un modèle pour ses élèves. La Tour s’est donc engagée en septembre 2019 dans le grand challenge écologique en créant un projet dédié : « Au Tour de La Terre ».

4 axes :

  • L’alimentation
  • La consommation collective
  • La végétalisation
  • L’écologie humaine

Qui est concerné par « Au Tour de la Terre » ?

Toute la communauté éducative participe au projet Au Tour de la Terre : élèves, professeurs, éducateurs, personnel administratif. Chacun est invité à proposer des initiatives.

Des éco-délégués ont été nommés à chaque niveau et coordonnent les actions de l’ensemble du niveau. Ils participent à des réunions régulières sur ce sujet.

La démarche

Au printemps 2019 est née l’idée de cet éco-projet : nous avons audité en interne les changements à effectuer en priorité et identifié les grands axes du projet afin de démarrer des actions pérennes dès septembre 2019.
En parallèle, nous avons choisi le nom « Au Tour de la Terre » et un logo afin que la communication sur le projet soit bien identifiable.
Nous avons également sollicité les parents afin de les impliquer et leur proposer de participer financièrement pour rendre le projet viable.

Actions mises en place depuis septembre 2019

Consommation collective 

  • Distribution à tout le personnel d’un « éco-kit » contenant un mug, une gourde et un tote-bag (septembre 2019)
  • Mise à disposition d’écocups pour les goûters et les événements et suppression des sachets de sel, de poivre, de sucre et de sauce en les remplaçant par des pots dans l’objectif de supprimer les gobelets et les objets à usage unique (novembre 2019)
  • Installation de poubelles de tri dans chaque classe, remplacement des interrupteurs par des détecteurs de présence et des néons par des leds (septembre 2019)
  • Isolation de la chapelle et de l’escalier du collège pour une consommation énergétique plus faible (octobre 2019)


     

Alimentation

  • Priorité à la limitation du gaspillage alimentaire avec la mise en place d’un système de méthanisation afin de valoriser nos déchets à la cantine des élèves, celle du personnel et en cuisine (octobre 2019)
  • Les élèves et les adultes doivent désormais trier leurs déchets (octobre 2019)
    Les bio-déchets sont collectés et valorisés par l’entreprise Bionerval chaque semaine
  • Mise en place d’un repas végétarien par semaine, organisation de réunions sur les menus avec le chef cuisiner et invitation des élèves aux commissions de restauration.  Pour une meilleure qualité alimentaire (novembre 2019)

Végétalisation

  • ​Projet de végétalisation de la cour 








 

Ecologie humaine

  • Partenariats avec de nombreuses associations : Santa Chiara, Petites Sœurs des Pauvres, Laurette Fugain, Aïda…
  • Bien être de l’élève : travaux aux étages (peintures, installation de casiers) (juillet-août 2019)

 


 

Continuité de nos actions

Nous travaillons sur de nouvelles actions à mettre en place sur les différents pôles et plus particulièrement sur la consommation collective (consommation de capsules de café, fontaines à eau, gestion du papier et des fournitures scolaires, tri des stylos et piles et réduction énergétique…), et l’alimentation (amélioration du tri à la cantine et nouveau cahier des charges alimentaires avec Sodexo…).

Pédagogie

L'objectif est de mobiliser toute la communauté de La Tour : élèves, professeurs, éducateurs, personnel administratif et parents. Chacun est invité à proposer des initiatives et est sensibilisé au projet : par une signalétique dédiée, des réunions, une initiation au tri, etc.
Les élèves sont invités à s'appriorier les actions et être acteurs du changement. Les éco-délégués sont les relais des élèves au niveau de chaque niveau.  
Le Conseil d’Etablissement de janvier 2019 a été consacré au projet écologique. Des parents d’élèves, des éco-délégués représentant le collège et le lycée et les différents responsables de l’école àont réfléchi ensemble aux actions menées et futures.