Le niveau de 1ère à La Tour — La Tour Paris, école catholique internationale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le niveau de 1ère à La Tour

Le niveau de 1ère à La Tour

Contexte et objectifs 


La Tour accueille cette année en Première 150 élèves répartis sur 5 classes.

Dans le cadre de la Réforme du Lycée, La Tour a fait le choix de la diversité. Les élèves ont pu choisir parmi 8 spécialités : Mathématiques, Physique Chimie, Science de la vie et de la terre (SVT), Sciences économiques et Sociales (SES), Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP), Humanités Littérature Philosophie (HLP), Langue littérature et culture étrangères (LLCE) en anglais, Arts.  

Réussir son année de Première nécessite d'être dans une progression afin de constituer un solide dossier devant permettre à chacun de choisir l’orientation la plus adaptée à son profil et à ses attentes professionnelles.

 

  • Cadre pÉdagogique 

    L’année de Première marque l’entrée dans le cycle Terminal, des deux années pour obtenir son bac, mais aussi deux années pour préparer son entrée dans l’enseignement supérieur.
    Le travail de l’élève doit donc être efficace et régulier. Il suffit pour cela de bien suivre les méthodes et conseils donnés par chacun des enseignants.

    Les enseignements s’articulent autour de trois axes :
    le tronc commun : Français, LVA, LVB, Enseignement scientifique, EPS
    - 3 enseignements de spécialité
    - option au choix : Latin, Grec, LVC

    Le projet éducatif de La Tour met en avant l’apprentissage des langues. C’est pourquoi en Première les élèves suivent obligatoirement trois langues leur permettant d’approfondir davantage la culture de chacun des pays et ainsi favoriser l’ouverture sur le monde.

    La Première annonce aussi le début des épreuves du Baccalauréat avec : 
    - les 2 épreuves communes de contrôle continu (EC)
    - l’épreuve de Français composée d’un écrit et d’un oral. 
    Les élèves se familiarisent et s’entraînent aux épreuves avec des DST les samedis matins ainsi que des épreuves groupées deux fois dans l’année, des oraux en Français et en Langues.

  • Cadre éducatif « S’ÉLEVER ET GRANDIR ENSEMBLE »

    Un vrai travail de fond est assuré par les équipes éducative et pédagogique de l’établissement. Les professeurs principaux, en collaboration étroite avec le responsable de niveau, ont à cœur d’accompagner l’élève dans sa progression et de l’aider dans son parcours.  
    Par ailleurs, le BDI-orientation propose : 
    - une information régulière sur les études supérieures en France et à l’étranger (menée conjointement avec la Section anglophone),
    - des soirées d’orientation présentant des carrières et filières de formation telles que les études dans les Instituts d’Etudes politiques, les Métiers du Commerce, les Classes Préparatoires ou encore les Métiers du Médical et Para-Médical. Ces soirées sont organisées en partenariat avec St Jean de Passy, Gerson, ENC Blomet et Notre Dame des Oiseaux. 
    - des Petits Déjeuners Métiers sont aussi organisés par l’Association des Anciens de La Tour permettant ainsi aux élèves de découvrir des carrières diversifiées en fonction de leur série. 
    Chaque élève est enfin invité à se rendre aux journées portes ouvertes des écoles ainsi qu’aux différents salons.

     

  • LANGUES ET VOYAGES

    Un voyage est proposé pour les élèves de LV3 en octobre, au moment des vacances de la Toussaint : en Chine, en Italie, en Jordanie, au Japon.  

    Tous les deux ans, un voyage humanitaire est aussi proposé aux élèves de la section anglophone avec l'association Habitat for Humanity. 

  • Vie spirituelle

    Au cours de l'année, l’équipe pastorale et pédagogique du niveau a la joie d’emmener tous les élèves de Première pour une retraite à l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe, située au fond de la vallée dite des « Fonds de l'Ouÿe » dans la forêt de Dourdan. Cette démarche s’adresse à tous les élèves de Première car elle répond au projet éducatif de l’établissement. Le thème choisi est : « écouter pour mieux communiquer ». Un temps d’écoute de soi-même et de l’autre pour mieux s’exprimer, car l’écoute et la parole s’appellent l’une l’autre. Comme l’a écrit Saint Benoît  : « Ecoute… prête l’oreille de ton cœur… ».   

    Une nuit d’Adoration à Montmartre est aussi proposée aux élèves du cycle Terminal au second trimestre.