Le niveau de 2nde à La Tour — La Tour Paris, école catholique internationale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le niveau de 2nde à La Tour

Le niveau de 2nde à La Tour

Contexte et objectifs 

Le but est de faire en sorte que,  au travers de conseils bienveillants,  chaque jeune puisse trouver la formation à laquelle ses chances d’accéder sont importantes et dans laquelle il s’épanouira.

Construire son projet d'orientation


La Seconde est une année charnière, déterminante dans la scolarité des élèves.


Elle les prépare aux enjeux du cycle Terminale : acquérir les méthodes permettant de faire face aux exigences du Lycée, construire son projet d’orientation et d’études post baccalauréat, se préparer à devenir un adulte autonome et responsable. 

 

  • cadre pédagogique 

    1er enjeu : une année de travail
    L’emploi du temps est chargé, le rythme soutenu et presque chaque semaine les élèves ont un DST ou des épreuves orales le samedi matin. Cela nécessite une organisation rigoureuse qui fait appel à un travail régulier. Il convient que les élèves s’appuient sur les conseils méthodologiques de leurs professeurs. De nouvelles méthodes, de nouvelles exigences, se doter d’outils. Pendant cette année, les élèves apprennent les méthodes nouvelles du Lycée, qui consistent notamment en l’analyse, l’argumentation et l’approfondissement de leur réflexion. Il est demandé aux élèves de relire les cours très régulièrement, de s’assurer de les comprendre pour pouvoir les mémoriser et de passer d’une connaissance approximative à une maîtrise du cours. 

    Arrivés au Lycée, les élèves apprennent à analyser, commenter, argumenter, justifier, rédiger, approfondir. La participation à l’oral est fondamentale. Il faut oser prendre la parole, en intégrant le droit à l’erreur comme levier de la réussite. 
    Des résultats différents de ceux du Collège. 
    Si les résultats sont souvent moins élevés qu’au Collège, la moyenne relative est à retenir. Les efforts, les progrès et l’attitude en classe restent des éléments déterminants dans les appréciations des professeurs. Au retour des vacances d’hiver, les élèves ont une semaine d’épreuves groupées qui fait appel à leur capacité à mobiliser l’ensemble de leurs connaissances pour les différentes disciplines scolaires. Le suivi des élèves est assuré régulièrement par les professeurs principaux et le responsable de niveau. Les parents doivent également s’assurer du bon déroulement de la scolarité de leur enfant, notamment en consultant les différentes informations transmises via Ecole Directe.

    2ème enjeu : la Seconde, une année décisive dans l’orientation des élèves. 

    L’orientation est la réflexion articulée autour du questionnement de l’élève sur ce qu’il souhaite faire plus tard. En classe de Seconde, beaucoup d’élèves ne savent pas précisément ce qu’ils veulent faire, et c’est bien normal.
    L’orientation est essentielle, personnelle à l’élève, ne doit pas être prématurée, se travaille au jour le jour, progressivement, se réfléchit et se conçoit en associant le triptyque Elèves / Ecole / Famille
    Le travail sur l’orientation est réalisé en lien avec le Bureau de Documentation et d’Information (BDI), les professeurs principaux et le responsable de niveau. 
    Une orientation réussie est une orientation qui répond à la double exigence : « je fais ce que je souhaite et je suis dans une filière où je suis bon ».

  • Cadre éducatif « S’ÉLEVER ET GRANDIR ENSEMBLE »

    3ème enjeu : traverser l’adolescence et gagner en autonomie.
    Questionner l'autorité de ses parents fait partie du processus d’autonomisation à l’œuvre à l’adolescence. Cela peut se poursuivre au lycée. 
    Les élèves subissent encore de nombreuses transformations, physiques, physiologiques et psychologiques et sont souvent en proie à des doutes, des questionnements divers ; les élèves ne se sentent pas forcément très bien dans leur peau, le regard de l’autre revêt une dimension importante.
    Il importe par conséquent de donner aux élèves des repères solides sur lesquels s’appuyer pendant cette phase sensible de l’existence pour apprendre, s’instruire, dans des conditions aussi sereines que possibles et continuer de s’épanouir. Les élèves ont des interventions sur la vie affective et sexuelle mais aussi sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

  • Langues et voyages 

    Une semaine européenne est organisée tous les ans en 2nde. Un voyage par langue LV2 à visée linguistique, pédagogique et culturelle est organisé et permet de découvrir la culture du pays : Italie, Espagne, Allemagne, Russie. 
    Un voyage pour les élèves d’arabe littéraire est organisé si les conditions le permettent. 

     
  • Vie spirituelle

    Les 2ndes  partent en pèlerinage chaque année au Mont Saint Michel.
    Tim Guénard dont le témoignage est une ode à la vie et à la rédemption, intervient également chaque année devant toute la promotion de 2nde